Sélectionner une page

Les tics de langage

Arrête de Rougir le podcast qui t’aide à prendre la parole en public en toute sérénité !

Arrête de Rougir le podcast de la prise de parole en public !

Episode 37 : Regarder le public dans les yeux !

« Euh..  » « En fait » « Voilà » « Du coup » etc..

Ah tous ces tics de langages qui gâchent nos prises de parole en public, on en fait quoi ?

Si cette question t’empêche de dormir, voici un épisode qui devrait t’intéresser !

Avant de vouloir s’en débarrasser, il va falloir essayer de comprendre pourquoi ce tic s’est installé. Car un tic de langage répond à un besoin, s’il est là ce n’est pas par hasard, c’est une stratégie mise en place pour combler quelque chose et souvent c’est pour cacher ton embarras.

Il existe différents types de tics :

  • Certains permettent de conclure ou d’enchaîner deux idées « voilà », « du coup »
  • Ils peuvent te servir à montrer ta sincérité « franchement »
  • Ou à marquer une hésitation « euh »

Sauf que ces mots ne veulent parfois rien dire, et viennent parasiter ton discours lorsqu’ils sont dis trop fréquemment. Ton auditoire peut alors se focaliser dessus et ne plus écouter le fond de ton discours !

Que faire face aux tics de langage ? 

La première chose à faire c’est d’en prendre conscience, la deuxième étape est d’aller chercher la source et la troisième étape est de s’entraîner.

Je vais te donner l’exemple du « euh », le « euh » n’est jamais là par hasard, il peut illustrer une hésitation, un manque de confiance en soi, une faible maitrise du sujet, un trou de mémoire, il peut aussi être là pour combler un silence.

Une fois que tu as trouvé la cause du « euh », alors tu vas d’abord chercher la source : si tu dis « euh » car tu ne maîtrises pas le sujet, alors tu vas améliorer ta connaissance dessus ou tu vas répéter ton discours plusieurs fois de manière à te l’approprier. Tu verras que le nombre de « euh » diminuera drastiquement.

Pour éviter les tics de langage tu vas pouvoir jouer sur le débit de parole, plus tu parleras lentement en prenant ton temps, moins tu auras de tics. Car ta pensée aura le temps de se structurer correctement. Tu n’auras plus besoin de combler les vides, et de chercher tes mots.

Encore une fois c’est le temps qui te permettra d’effacer les tics et de parler plus aisément. Alors entraîne-toi et répète régulièrement !

L’entraînement est vraiment la clé pour éviter les tics !