Sélectionner une page

Je suis Mathilde Lagourgue

Le prise de parole en public a toujours fait partie de ma vie .

Quand j’étais petit je rêvais de devenir présentatrice télé comme Claire Chazal. J’adorais l’idée de transmettre de l’information à des millions de personnes.

Ce goût pour la transmission ne m’a jamais quitté. La première fois que je mets les pieds dans le monde du travail, c’est en tant que guide touristique. En 2012, après une licence d’histoire, je suis embauchée à l’Institut Français de Barcelone en tant que guide touristique.

Je reçois au pied des monuments catalans des groupes d’élèves français à qui je raconte les récits de la construction de la Sagrada Familia et du Parc Guell. J’adore transmettre, partager avec eux les anecdotes cocasses, et faire vivre l’Histoire dans leurs yeux.

Linkedin

Instagram

Newsletter

La découverte du théâtre d’improvisation

A mon retour en France je m’inscris dans une compagnie de théâtre d’improvisation. Je goute à alors à cette pratique qui ne me quittera plus. J’adhère totalement au lâcher prise que procure cette pratique. J’aime par-dessus tout faire confiance à mes partenaires de jeux, avec qui je construis chaque semaine des histoires loufoques et émouvantes. Je participe à des matchs d’impro dans les cafés théâtres bordelais.

En 2015, après avoir travaillé pendant deux ans avec une compagnie de théâtre, je deviens enseignante. J’aime transmettre, et accompagner les élèves dans leur réussite et le dépassement de soi. J’aime voir leur yeux s’illuminer quand ils se rendent compte de toutes leurs capacités.

En tant qu’enseignante j’ai le déclic

Mais c’est à cette période que je me rends compte que la prise de parole en public est la grande absente des programmes scolaires. En effet, je demande régulièrement à mes élèves de réciter des poésies, de faire des exposés, mais rien n’est prévu pour leur apprendre les bases de l’éloquence. Alors je crée des jeux et des techniques pour qu’ils se sentent plus à l’aise. Mais je rencontre de plus en plus d’élèves démunis face à cet exercice. La technique ne suffit pas, il faut également agir sur le stress, la confiance qu’ils ont en eux, l’estime de soi.

Je crée alors une page Instagram dans laquelle je donne des conseils et des astuces et je décide de me former à la sophrologie. En 2022 je démissionne, je crée mon projet et j’obtiens le diplôme de Sophrologue après 1 an et demi de formation à l’IDREC. En 2024 je complète mon parcours en passant la certification de praticienne en PNL.

Pourquoi me suis-je formée à la Sophrologie ?

En 2021 je décide de me lancer dans une formation pour devenir sophrologue. A l’époque j’étais encore professeur des écoles. Alors, pendant un an et demi, je suis allée à Carcassonne pour suivre le cursus, un week-end par mois.

Cette formation m’a apporté un nouveau regard sur l’accompagnement des personnes, et m’a permis de compléter ma mallette de formatrice en prise de parole en public. Mon objectif était de pouvoir apporter aux personnes qui me contactent, des outils de gestion du stress et de préparation mentale. Car comme je le dis souvent, avoir de la technique c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Si le stress vous envahit et vous empêche de porter votre voix, tout peut tomber à l’eau.

Aujourd’hui

Aujourd’hui je me consacre à ma passion, en partageant avec les personnes que j’accompagne les outils techniques et de relaxation. Pour que la prise de parole en public ne soit plus un obstacle à votre épanouissement !