Sélectionner une page

Parler d’un sujet clivant sur les réseaux

Arrête de Rougir le podcast qui t’aide à prendre la parole en public en toute sérénité !

Arrête de Rougir le podcast de la prise de parole en public !

Episode 38 : Comment parler d’un sujet clivant sur les réseaux ?

Dans cet épisode je reçois Vanessa, autrice et créatrice d’oracle, qui s’est lancée sur les réseaux sociaux en septembre 2019. Elle a parfois fait face à des remarques ou des critiques sur son activité, mais cela ne l’a pas empêchée de continuer à se développer et à créer de nouveaux projets. Dans l’épisode je lui ai demandé comment elle fait pour prendre la parole sur des sujets clivants, et comment elle gère la critique ; nous parlerons de l’importance de se laisser le temps d’apprendre et de s’assumer, et elle donnera des conseils à ceux qui ont peur de se lancer ! Je vous propose ici un extrait de notre échange …

En septembre 2019 tout commence

En 2019 elle ose se lancer dans la création d’une chaîne Youtube, puis petit à petit elle publie sur les réseaux Instagram et Tik Tok.  Ce qui a poussé Vanessa à le faire ? L’envie de partager sa vision ! Partager son univers, ce qui se faisait à ce moment-là dans le domaine de la cartomancie ne lui convenait pas, elle décide alors de partager sa vision.

Comment elle fait pour prendre parole sur ce sujet clivant ?

Au début elle décide de ne pas se montrer, pour se protéger. Il lui a fallut de nombreux mois, avant d’assumer pleinement son activité et faire face aux remarques, notamment aux remarques de ses proches. Au fur et à mesure et à force de parler de son métier, elle prend de l’assurance, et devient de plus à plus à l’aise. Le fait qu’elle se sente bien dans ses baskets quand elle en parle, influe sur les comportements des autres. Elle gagne peu à peu en confiance !

Faire face à la critique

Si au début elle tentait de répondre aux « haters », elle a fini par prendre du recul, pour décider de supprimer les messages. Nous échangeons dans l’épisode, sur l’importance de se protéger, et surtout de ne pas perdre trop d’énergie à combattre ces comportements. Vanessa s’est rendue compte que répondre aux critiques menait à des échanges sans fins. Il est tout à fait possible de choisir de supprimer les commentaires, pour reprendre la maîtrise de son compte.

Que faire si on a peur ?

Pour ceux qui ont peur, Vanessa conseille de se relier à la notion de plaisir. Le plaisir motive et donne envie de se dépasser !   Nous terminerons l’épisode par les questions emblématiques du podcast : quel est ton meilleur et ton pire souvenir en prise de parole en public ? Spoiler Alert : j’ai assisté en tant que spectatrice aux deux moments 😉

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.