Arrête de Rougir le podcast qui t’aide à prendre la parole en public en toute sérénité !
Arrête de Rougir le podcast de la prise de parole en public !
Episode 35 : Un exercice pour libérer les tensions !
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous un exercice qui va vous aider à diminuer le stress, à libérer des tensions, bref à vous sentir beaucoup plus serein avant de prendre la parole en public !
Vous pouvez le faire à tout moment, dès que vous sentez une tension !
Imaginons que vous allez bientôt prendre la parole en public et que vous vous sentez stressés. Et ce stress, vous le sentez dans vos mains, votre cœur bat très vite, vous sentez que ce stress monte un peu partout, c’est n’est pas agréable ou vous ne savez pas quoi faire !
Voici l’exercice :
Vous allez vous asseoir ou vous pouvez rester debout, qu’importe. Vous fermez les yeux. Vous posez bien vos pieds à plat sur le sol. Vous inspirez, vous bloquez l’air et vous vous crispez. Vous tendez tout votre corps, pendant que vous bloquez l’air et puis vous expirez. Et là, vous observez ce qui se passe dans votre corps. Et vous refaites.
Vous le refaites, puis toujours les yeux fermés vous laissez émerger des sensations, des perceptions dans votre corps, peut- être des sensations de chaleur, de tiédeur, des fourmillements, des picotements etc..
On laisse venir sans aucun jugement.
On laisse venir ces sensations.
Et puis, on peut réouvrir les yeux.
Pratiquer régulièrement
Cet exercice, si vous le pratiquez régulièrement, votre corps va s’y habituer. C’est un exercice qui vous permet très facilement et très rapidement de lâcher vos tensions. C’est-à-dire qu’au moment où vous décrispez votre corps, c’est comme si vos tensions, partaient.
Le fait de se concentrer sur son corps, se concentrer sur les sensations, les perceptions, les sentiments, tout ce qui vient là, va vous permettre d’arrêter la turbine mentale, de vous vous recentrez, de vous reconcentrer sur autre chose que sur votre scénario catastrophe et ainsi, vous allez gagner en sérénité.
Vous pouvez même le faire faire quand vous êtes en train de prendre la parole en public !
N’hésitez pas à faire une toute petite tension avec vos pieds, vos mains et à relâcher.
L’idée vraiment, c’est de relâcher, de ne pas accumuler les tensions dans votre corps, mais vraiment de les laisser passer, qu’elles ne restent pas en vous !