Sélectionner une page

Zoom sur le stress

Arrête de Rougir, LE podcast qui t’aide à prendre la parole en public en toute sérénité

Arrête de Rougir Le podcast de la prise de parole en public

Episode 20 : Un exercice pour diminuer le stress

Mains moites, coeur qui bat la chamade, troubles digestifs etc…Le stress frappe à votre porte avant de parler en public ?

 

Mais c’est quoi le stress ? 

Le stress est un mécanisme permettant de s’adapter au changement, il est indispensable à notre survie.

Face à un facteur de stress, notre organisme va passer par 3 phases : 

1.Une phase d’alarme : l’organisme libère des hormones permettant de passer à l’action

2.Une phase d’adaptation ou résistance : l’organisme va puiser d’autres ressources pour faire face, si cela se prolonge le corps peut entrer dans une phase d’épuisement.

3.Une phase d’épuisement : l’organisme est submergé par les hormones activatrices et s’épuise

Selon Lazarus le stress est lié à une double évaluation de l’individu : l’évaluation du danger, et l’évaluation des ressources dont il dispose.

Si face à un situation stressante vous prenez conscience que vous disposez des ressources nécessaires pour y faire face, alors le stress se transforme en stress positif !

Les symptômes du stress

Le stress va se traduire par des symptômes plus ou moins gênants : mains moites, coeur qui s’accélère, difficulté à respirer etc… En général une fois la prise de parole entamée, ces symptômes s’estompent car le corps se rend compte qu’il n’y a pas de danger.

Mais je rencontre régulièrement des professionnels qui sont envahis par ces symptômes et qui ne savent pas comment réagir.

Comment réagir face au stress 

Pour éviter de se laisser envahir par le stress avant de parler en public, vous pouvez mettre en place des stratégies  : exercices de respiration, de visualisations, que vous mettez en place seuls, ou avec l’aide d’un professionnel. 

Dans l’épisode 20 du podcast, je vous invite à pratiquer une respiration ventrale, cette technique simple, et facile à mettre en place, va vous aider à ne pas rester dans vos pensées négatives mais à vous recentrer sur vous et votre corps. 

Je vous conseille de pratiquer cet exercice régulièrement !