Sophrologie Toulouse
La Sophrologie est une méthode idéale pour diminuer le stress avant une prise de parole en public.
Basée sur des exercices de respiration et de visualisation, elle permet d’appréhender l’exercice de manière beaucoup plus sereine.
C’est pourquoi la sophrologie fait partie intégrante des séances que je propose.
Contactez-moi
Sophrologie à Toulouse, pourquoi me suis-je formée ?
L’année où j’ai décidé de me former à la sophrologie, j’étais encore professeur des écoles. En classe, je me rendais compte que la plupart de mes élèves étaient stressés, dès qu’il s’agissait de réciter une poésie ou de faire un exposé. Alors j’ai décidé d’acquérir des outils qui leur permettraient de se sentir plus à l’aise.
Aujourd’hui je suis sophrologue (Titre RNCP), j’utilise cette méthode dans le cadre des accompagnements et des formations en prise de parole en public.
L’objectif est de pouvoir apporter aux personnes qui me contactent, des outils de gestion du stress et de préparation mentale. Car comme je le dis souvent, avoir de la technique c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Si le stress vous envahit et vous empêche de porter votre voix, tout peut tomber à l’eau.
Sophrologie Toulouse : La sophrologie pour diminuer son stress
Les exercices de respiration permettent aux pratiquants de se recentrer sur leur corps, sans se laisser envahir par des pensées négatives, stressantes ou angoissantes. L’exercice que je propose le plus souvent, est un exercice de respiration ventrale, lors duquel les participants se concentrent sur le mouvement de leur ventre (j’ai enregistré un épisode de podcast sur le sujet).
Je propose à mes clients des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation positive. Lors des visualisations positives, j’invite les personnes à s’imaginer dans un moment de réussite. « Imaginez que vous venez de réussir votre prise de parole en public ». Cette méthode est très efficace, au lieu de se concentrer sur un scénario catastrophe stressant, votre cerveau imagine une réussite, ce qui procure des sensations apaisantes.
A chaque exercice je propose un retour aux sensations du corps : « Que ressentez-vous ? Pouvez-vous percevoir des fourmillements, des picotements, des sensations de chaleur dans votre corps ? ». Ce retour au corps, permet de couper avec le mental, et de laisser de côté les préoccupations quotidiennes. Notre cerveau à tendance à nous envoyer des images négatives et des scénarios catastrophes qui sont vecteurs de stress. La visualisation positive permet de se projeter de manière plus sereine dans le futur.
La sophrologie est un entraînement
Lorsque les personnes s’entraînent régulièrement, les progrès sont surprenants.