Autorise-toi à respirer !
C’est un des conseils que je donne le plus en séance. Parfois tu es en difficulté dans tes prises de paroles, car tu n’oses pas reprendre ta respiration. Alors tu coupes ton souffle, tu continues à parler, et le moins que l’on puisse dire, c’est que tu te mets en difficulté.
Pourquoi tu n’oses pas respirer ?
Il y a plusieurs raisons à cela :
- Tu as peur que cela s’entende ou que cela se voit. Peut-être que cela vient des modèles que tu as vu dans les médias. A la radio, ou à la télé, on n’entend pas les journalistes ou les présentateurs reprendre leur souffle. Cela vient du fait qu’ils ont appris à prendre la parole, et à contrôler leur respiration. Aussi, les micros qu’ils utilisent, permettent d’atténuer le bruit, mais si tu tends l’oreille tu remarqueras qu’ils reprennent leur souffle (et heureusement…!)
- Tu ne respiras pas bien, donc tu inspires ou expires aux mauvais moment. Cela coupe ta phrase, ton mot, et tu peux perdre le fil de ce que tu dis. Bien respirer en parlant, cela s’apprend, par des petites techniques toutes simples. Lorsque tu t’entraînes ou que tu répètes, note les moments où tu as besoin de respirer. Ce sera plus simple de le refaire le Jour-J.
Bien respirer c’est la base !
Et oui, c’est grâce à ton souffle que tu peux créer des sons, des phrases, des discours. Bref, que tu parles ! Si tu as une mauvaise gestion de ton souffle, tu peux vite te trouver en difficulté. Pour reprendre le contrôle et retrouver une respiration fluide, je te conseille d’écouter l’épisode de podcast que j’ai enregistré sur la respiration ventrale https://mathilde-art-oratoire.fr/podcast-sur-la-prise-de-parole-en-public/
Si tu souhaites être guidé.e et retrouver de la fluidité dans tes prises de paroles. Prends rendez-vous dès maintenant pour débuter l’accompagnement BOOST, un accompagnement en 4 séances pour apprendre les bases de la respiration !