Sélectionner une page

Le fond ou la forme ?

Si vous avez des difficultés à prise de parole en public essayez de comprendre si elles viennent d’un problème de techniques ou plutôt d’un problème de fond comme la confiance en vous.

Le mois dernier un jeune homme me contacte, il souhaiterait faire des vidéos sur les réseaux et me demande de l’aide pour progresser en élocution. Il juge qu’il ne prononce pas les sons de la bonne manière et que son accent est trop gênant.

Nous discutons un bon moment et je comprends rapidement que ce jeune homme est complexé par autre chose, un mélange de traumatismes scolaires liés à la langue française, et des complexes survenus plus tard dans le milieu professionnel, qui lui ont fait perdre confiance en sa parole.

Nous décidons de faire un accompagnement sur quatre séances.

A la fin de la seconde séance, le jeune homme me dit « j’ai compris que je n’avais aucun problème d’élocution, je crois simplement que je ne sais pas quoi dire dans mes vidéos ».

Nous avons alors travaillé sur la manière dont sa parole pourrait être la plus juste, sur ce qu’il avait à transmettre, sur ce qui l’animait !

Parfois nous avons tendance à nous arrêter sur des problèmes de forme, mais en creusant un peu c’est le fond qui apparaît et alors le travail peut vraiment commencer…

Retrouve cet article sur mon Linkedin

https://www.linkedin.com/in/mathilde-lagourgue/