Arrête de Rougir Le Podcast qui t’aide à prendre la parole en toute sérénité
Arrête de Rougir, LE podcast de la prise de parole en public
Episode 19 : Parler avec son coeur pour rendre un mariage inoubliable
Dans l’épisode 18 de mon podcast, je reçois Christell Officiante de Cérémonie laïque, elle nous raconte la manière dont elle prépare ses textes, et la grande place qu’elle laisse à l’émotion.
Les prises de paroles les plus puissantes, sont celles qui laissent place à l’émotion. Repensez à celles qui vous ont le plus marquées, et demandez-vous qu’elle en est la raison.
Faire vivre une expérience à votre public
Les prises de paroles les plus mémorables sont celles qui nous ont fait ressentir une émotion. Si vous ne mettez pas d’émotions, le public aura du mal à vous suivre, car vous n’arriverez pas à le captiver.
Le public n’est pas captivé par des mots, mais par l’émotion qui se cache derrière les mots. C’est elle qui va lui permettre de se projeter et de vivre une expérience unique.
Par exemple, lorsqu’un acteur vient de remporter un Oscar et qu’il prononce son discours, les mots qu’il utilise nous touchent, car ils viennent faire vibrer en nous une corde sensible, un sentiment particulier : la reconnaissance, l’amour de nos proches, l’accomplissement etc.. Si les mots étaient prononcés sans émotions, nous ne pourrions rien ressentir.
Incarnez votre texte
Ainsi, en incarnant votre texte, et en vous posant réellement la question de l’émotion que vous ressentez vous resterez en lien avec votre public.
Vous observerez aussi que le ton de votre voix s’adaptera naturellement au texte, et que les silences seront plus faciles à placer.
Lorsqu’elle lit ses textes et qu’elle les incarne en se reliant à l’émotion qui s’en dégage, elle crée un lien très fort avec les mariés et leur assemblée, les larmes coulent et les sourires se dessinent.