Sélectionner une page

Le syndrome de l’expert

En prise de parole en public il est impératif d’adapter votre discours à votre auditoire ! Vocabulaire, intonation, exemples, vous devez le moduler. Pour cela informez-vous au préalable sur le public présent, est-il expert ou débutant sur le sujet ?

Lorsque vous prenez la parole en public n’oubliez pas de vous adapter à votre auditoire !

Connaissez-vous le syndrome de l’expert ?

Lors d’une prise de parole en public, vous vous rendez compte que votre public ne vous écoute plus, se détourne, s’agite ou s’ennuie. Une des raisons est qu’il ne se sent pas concerné par ce que vous dite, ou ne comprend simplement pas l’intégralité de votre message. Vous êtes tombé dans le piège du syndrome de l’expert !

Le syndrome de l’expert est le fait de ne PAS avoir adapté son discours à son auditoire. Vous utilisez des termes spécialisés, qui ne parlent qu’à vous et qui ne rentrent pas en lien avec votre public. Alors votre auditoire décroche au bout de quelques minutes.

C’est pourquoi il est important de connaître votre public avant de vous lancer dans l’écriture de votre discours. Vous devez savoir de qui il sera composé, ce qu’il attend de vous, ses connaissances dans sur sujet etc..

Il est important de montrer que vous maitrisez votre sujet, mais cela ne doit pas gâcher la qualité de la transmission !