La peur de parler en public fait partie des peurs les plus largement répandues dans la population française. Elle arriverait dans le top 3 avec la peur de la mort, et la peur des serpents.
Mais pourquoi as-tu si peur ? Je vais te présenter ici 3 raisons ! La première c’est que parler en public est une situation qui n’a rien de naturel. Tu arrives devant un auditoire, seul face à un groupe de personnes qui attend quelque chose de toi. Ton cerveau assimile cette situation à un danger imminent, il t’envoie alors des signaux forts pour t’enfuir. S’adosse à cela une envie d’être accepté par les autres, tu as peur d’être jugé négativement, et par conséquent d’être rejeté.
La deuxième raison est liée au fait que tu n’as jamais appris à parler en public. A l’école on t’a demandé de le faire, mais on ne t’a jamais vraiment dit comment t’y prendre. Poésies, exposés, présentations, tu devais parler face à ta classe, et la seule chose qui comptait était de ne pas te tromper. Alors c’est stressant, car tu as encore peur de te tromper, tu manques d’expérience, d’entraînement et surtout de méthode.
La troisième raison qui fait que tu as peur, est liée aux capacités que cela te demande. Tu dois parler clairement, ne pas te tromper, captiver, bien te tenir, structurer ton discours, parler assez fort… la liste est longue ! Tu dois prendre en compte de nombreux paramètres, certains sont plus facile pour toi que d’autres.
Mon conseil : la prise de parole ne public est une compétence qui s’apprend avec le temps, tout ne peut pas être parfait du premier coup. Alors entraîne-toi, prends le temps d’ajuster, de corriger ce qui va et ne va pas. Progresse à ton rythme !
Pour aller plus loin tu peux écouter l’épisode sur le sujet !