Sélectionner une page

Podcast Arrête de Rougir #33

Arrête de Rougir le podcast qui t’aide à prendre la parole en public en toute sérénité !

Arrête de Rougir le podcast de la prise de parole en public !

Episode 33 : Comment prendre sa place ?

 Cet épisode est un épisode Carte Blanche, je suis présente pendant l’enregistrement, j’accompagne mon invitée à se servir du matériel, mais elle est libre de parler du sujet de son choix. J’ai choisis de créer ce format, pour aller plus loin dans ma démarche. Un podcast qui aide à prendre la parole en public, c’est aussi un podcast qui donne les moyens à ceux qui le souhaitent de s’exprimer en toute sérénité. Dans cet épisode Carte Blanche, je reçois Amandine, coach et créatrice d’immersions en randonnée  Nous nous sommes rencontrées il y a quelques mois leur d’un déjeuner d’entrepreneures toulousaines. Le hasard a fait que nous étions assises à côté. Lorsque nous avons commencé à discuter, nous avons de suite compris que nous partagions la même vision de la communication. J’ai souhaité qu’elle participe à un Episode Carte Blanche, car elle a beaucoup de choses à dire sur le sujet 😉  Au micro elle  partage avec vous ses réflexions et sa manière d’aborder la prise de parole en public. Vous verrez nos discours se rejoignent sur de nombreux points, notamment sur l’importance d’écouter son corps et ses émotions avant de copier des techniques toutes faites qui ne nous correspondent pas. Amandine partagera aussi, le déclic qu’elle a eu cet été, concernant la place de sa parole, dans les schémas familiaux 

Les schémas familiaux

 A l’aise à l’oral, Amandine a pris conscience qu’elle n’osait pourtant pas parler de certains sujets dans le cercle familial. Elle avait toujours été dans le schéma de la petite fille modèle, qu’elle pensait qu’elle devait être : que ce soit à l’école ou à la maison. Consciemment et inconsciemment elle a fait des choix qui feraient plaisir à ses parents, en oubliant ce dont elle avait vraiment besoin.  L’histoire d’Amandine a fait échos à mon histoire personnelle. Pendant longtemps j’ai fais des choix pour faire plaisir à mes parents. Ces choix n’étaient pas toujours conscients, d’autant plus que mes parents ne m’ont jamais rien imposé, nos relations ont toujours été très bonnes. Mais je savais tout de même qu’il y avait une certaine attente, une sorte de limite à ne pas dépasser.Consciemment ou inconsciemment j’ai fais des choix, notamment un choix d’études et des choix professionnels qui correspondaient au moule familial.  Affirmer mes réelles envies et les aspirations qui me tenaillaient n’était pas forcément possible. Je savais que le jour où j’affirmerai mes réelles intentions, cela créerait de l’incompréhension voire une certaine déception.  

Certaines pensées pouvaient me traverser : Et si j’ose exprimer ma pensée sur ce sujet ? Et si je ne vais pas dans le même sens que ma famille, vais-je me retrouver seule ? 

 Si aujourd’hui je n’en suis plus là, car j’ai osé poser ma parole et prendre ma place. Je sais que vous êtes nombreux à être en difficulté, face au regard de votre famille. Car prendre la parole, notre parole, celles emprunt de nos envies, nos désirs, nos ambitions, c’est oser s’affirmer comme un être singulier. Un être singulier dont la peur est d’être exclu du groupe.   

Amandine abordera aussi une seconde thématique

 L’écoute de son corps et de ses émotions Car pour prendre la parole en public, il est essentiel d’être relier à son corps et à ses émotions. Etre relié à son corps et à ses émotions fera de vous un orateur unique, avec une parole authentique. Cela vous différenciera des IA ou autres Alexa de Google.  Prendre sa place et s’affirmer au sein du groupe, c’est parler avec son coeur, avec ce qui nous constitue. Beaucoup d’entre vous sont à la recherche d’authenticité, cette authenticité passe par une connexion avec vos émotions. Quand vous prenez la parole, posez-vous cette question : qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi je parle de ça ? Qu’est-ce qui m’anime ? Quelle émotion j’ai envie de partager ? Si vous ressentez de l’émotion votre public pourra aussi la ressentir. 

A la fin de l’épisode Amandine nous donnera des clés pour aller au-delà des peurs. Avec un exercice d’écriture et un exercice de visualisation !

 Je vous souhaite une belle écoute !