Arrête de Rougir le podcast qui t’aide à prendre la parole en public en toute sérénité !
Dans l’Episode 31 d’Arrête de Rougir, j’ai le plaisir de recevoir Myriam Sassy comédienne de stand-up !
Blanche Gardin, Fary, Marina Rollman, ou pour les plus anciens : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, vous connaissez ? Ce sont tous des comédiens de stand-up ! Dans ce genre comique, un humoriste souvent seul sur scène, utilise des anecdotes personnelles qu’il tourne en dérision, pour faire rire son public.
Personnellement j’aime beaucoup le stand-up et pour tout vous dire j’ai commencé à prendre des cours, pour essayer ! J’avais toujours eu envie de tenter l’expérience, et la rencontre avec Myriam a été un déclencheur.
Dans mon podcast dédié à la prise de parole en public c’est réel plaisir pour moi d’accueillir une comédienne de stand-up !
L’idée de cet épisode..
Depuis le lancement du podcast, j’avais très envie de faire venir une comédienne toulousaine. J’avais interviewé Louise dans l’épisode 4, mais cette fois-ci je voulais une toulousaine, que je puisse faire venir chez moi pour l’interview. Puis un soir, je regarde l’agenda culturel de la ville, et je vois qu’une soirée stand-up est organisée dans un pub toulousain. Comme vous le savez je suis passionnée de théâtre, mais je n’avais jamais assisté à une soirée comme celle-ci (là où j’habitais avant, cela n’existait pas). Alors je réserve et je me rends à la soirée super contente de pouvoir découvrir les artistes. A ce moment-là je ne pensais pas à mon podcast, je voulais simplement passer une bonne soirée. La soirée est organisée dans un pub au centre ville de Toulouse. J’arrive un peu plus tôt que prévu et attend l’ouverture de la salle en sous-sol.
Les stand-up, un exemple d’apprentissage
Au programme 5 artistes, il vont monter sur scène entre 5 et 10 minutes chacun, en fonction de leur expérience. Myriam nous confie dans l’épisode, que le comédien le moins expérimenté passe en premier pour éviter que le stress monte trop en attendant son tour. Je me rends compte à quel point ces comédiens illustrent très bien l’apprentissage de la prise de parole en public (voir l’article « La prise de parole en public, c’est comme la musique » ici). En effet, il faut savoir que lors de leur passage ils sont en phase de test : ils testent des blagues, un nouveau fil conducteur etc. Ils ne cherchent pas la perfection, mais sont sans cesse dans la progression. Ils savent que plus ils feront de scènes et mieux ils se sentiront ! Les comédiens passent tour à tour, puis arrive Myriam. Elle en est à sa 90ème scène, c’est donc elle qui passe en dernier.Sa présence scénique et sa manière de raconter son histoire me font mourir de rire, je passe un très bon moment, et je me dis à ce moment, que ce serait génial qu’elle puisse venir sur le podcast. Quelques mois passent, je lui envoie une invitation, elle accepte et nous voilà partie pour enregistrer cet épisode !
Dans cet épisode Myriam nous parle de son parcours et de sa passion
Au micro Myriam nous raconte comment l’écriture a toujours fait partie d’elle. Depuis quelques temps elle écrivait des textes qu’elle souhaitait mettre en scène, sans se rendre compte qu’elle écrivait du stand-up. Pourtant elle assistait régulièrement à des soirées à Paris et à Toulouse. Le déclic de monter sur scène et de devenir comédienne de stand-up, est arrivé suite à une randonnée dans les Alpes qu’elle nous racontera avec beaucoup d’humour, et la rencontre avec une stand-uppeuse toulousaine.
Comme elle se prépare
Elle nous expliquera comment elle se prépare. Du choix de sa tenue de scène à la mise en voix de son texte. Comment elle a décidé d’acheter un micro (qu’elle ne branche jamais) pour s’entraîner chez elle, et faire comme si elle était sur scène.
Elle nous expliquera sa méthode pour apprendre son texte, un apprentissage morceaux par morceaux qui lui permet de connaître le déroulé sur le bout des doigts.
Son inspiration elle la trouve en marchant ou avant de s’endormir. Elle note des mots-clés dans un carnet, et relie entre elles ses notes, pour construire des phrases puis une histoire.
Son pire et son meilleur souvenir en prise de parole en public
Lors de la traditionnelle question du mauvais souvenir, elle nous racontera le grand moment de solitude qu’elle a vécu sur scène à cause d’un trou de mémoire Je sais à quel point le trou de mémoire peut vous faire peur lorsque vous prenez la parole ! Eh bien cette situation Myriam l’a vécue, un soir, sur scène, alors que tout avait bien commencé, elle est surprise par les rires du public, et ne se rappelle plus de la suite de son texte. Un moment quelle partage aujourd’hui, et dont elle rigole, car même si cela a été très gênant, et qu’elle a du sortir de scène pour reprendre ses notes, cela ne l’a pas empêchée de remonter sur scène. Son meilleur souvenir ? C’est quand elle a fait la première partie de la comédienne Caroline Vigneaux à Saint-Orens. Elle nous décrira comment elle s’est sentie face à tout se public !
Ce que je retiens
1. Il n’est jamais trop tard pour se lancer sur scène ! Myriam nous l’a montré, elle qui se sentait trop vieille, a osé se lancer, et aujourd’hui elle est une stand-uppeuse expérimentée qui se produit dans plusieurs villes de France. 2. Le stand-up est un exemple d’apprentissage. Expérimenter, tester, et se servir du feedback pour s’améliorer. C’est exactement ce que je dis en formation : c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! 3. La préparation est très importante. Les comédiens qui se produisent, ont écrit leur texte et l’ont répété de nombreuses fois avant de le connaître. 4. Avoir un trou de mémoire un jour, ne vous empêchera pas d’être un superbe orateur le lendemain. Alors après un échec, n’oubliez pas de repartir de plus belle !
Un épisode à écouter sans modération
Vous l’entendrez, dans cet épisode nous avons beaucoup rigolé ! Si je devais le définir en trois mots : Drôle Décomplexé et décomplexant Généreux !
Pour la petite anecdote
J’ai commencé à prendre des cours de stand-up ! Je n’avais jamais essayé, et c’est exercice très différent du théâtre. J’adore pouvoir explorer et tester tout ce qui se rapporte à la prise de parole en public. Me voilà bien servie 😉
Vous pouvez retrouver Myriam sur Instagram @myriam_sassy !