Arrête de Rougir, LE Podcast qui t’aide à prendre la parole en public en toute sérénité
Arrête de Rougir, LE Podcast de la prise de parole en public
Episode 21 : la peur du rejet
Dans cet épisode carte blanche je reçois Marie. Elle partage avec vous ses réflexions et conseils pour dépasser la peur du rejet.
La peur de parler en public et la peur du rejet sont liés
La peur du rejet est une des peur les plus partagées, elle fait partie de notre ADN, elle était déjà présente à l’âge préhistorique. La peur du rejet, c’est la crainte de se retrouver seul, et dans notre cerveau la solitude est associée au risque de mourir
Lorsque l’on prend la parole en public, nous avons tendance à passer au crible tout ce que nous disons. Car nous souhaitons être acceptés, voire adoubés, par notre auditoire.
Nous avons tellement peur de parler en public, que nous pouvons avoir tendance à ne pas dire ce que l’on pense vraiment, ou à s’autocensurer. Ces situations peuvent être très stressantes et générer de la souffrance.
Comment se défaire de cette peur ?
Je rencontre beaucoup de personnes qui se sentent mal à l’aise lors de prises de paroles dans lesquelles elles ont une posture verticale. Seules face à l’auditoire, comme « le maître face à ses élèves ». Elles se sentent exclues du groupe.
Pour réintégrer le groupe, elles adoptent une autre posture, plus horizontale. Elles choisissent de s’asseoir à la même hauteur que les participants et font contribuer le public à leur prise de parole.
La préparation est aussi un bon moyen de prendre confiance et de mettre cette peur de côté. En se préparant nous connaissons notre fil conducteur, nous avons moins peur de nous tromper, donc moins peur des critiques.
Si le sujet vous intéresser, vous pouvez aller plus loin.
Dans l’épisode 21 du Podcast Arrête de Rougir, Marie partage avec nous ses astuces pour avoir moins peur !