Art-Oratoire-Toulouse-Mathilde

La méthode pour parler en public

Parler en public la méthode pas à pas

Une prise de parole en public, cela se prépare. Voici la méthode pour parler en public en toute confiance.

Je le dis souvent : la préparation c’est 70% du stress en moins. Mais une bonne préparation demande une bonne méthodologie. Une fois que vous avez acquis la méthode pour parler en public, vous pourrez la réutiliser à chaque fois.
J’ai listé ici les points essentiels qui vous permettront de bien préparer votre prise de parole en public :
 

Définir l’objectif de sa prise de parole

 

L’objectif est la première chose à définir, il doit être clair et répondre à différentes questions :

Pourquoi vous prenez la parole ?

Quel est le message que vous voulez transmettre ?

Quel effet voulez-vous avoir sur votre audience ?

Si le public ne devait retenir qu’une idée, ce serait laquelle ?

 

 

Parler en public, c’est connaître son public

 

Renseignez-vous sur votre audience pour adapter votre discours à ses besoins, ses intérêts et ses attentes. Cela vous aidera à choisir le ton approprié et les exemples pertinents. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un public de néophyte et à un public d’expert.

 

Structurer votre discours

 

Une fois que votre objectif est défini, vous pouvez vous lancer dans la structure.

Organisez vos idées de manière logique en utilisant une structure claire, telle que l’introduction, le développement et la conclusion. A chaque idée, assurez-vous toujours qu’elle soit au service de votre objectif. Cela évitera les digressions et les hors sujets.

 

Créer un contenu concret

 

 Réfléchissez aux points clés que vous souhaitez aborder et rassemblez des exemples, des anecdotes ou des données pour illustrer vos propos. Il est très important de donner des exemples concrets pour que votre public puisse se projeter avec vous et qu’il comprenne exactement de quoi vous êtes en train de parler.

 

Répéter à voix haute

 

Entraînez-vous à prononcer votre discours à voix haute plusieurs fois. Cela vous aidera à améliorer votre articulation, votre rythme et votre expression. Vous pouvez également enregistrer votre discours pour vous évaluer et identifier les domaines à améliorer. Cet entraînement est un point essentiel de la préparation, il va vous permettre de vous approprier le discours. C’est à ce moment que vous allez pouvoir modifier des phrases, des mots etc..

 

Travailler sa posture et sa gestuelle

 

Faites attention à votre langage corporel pendant votre prise de parole. Maintenez une posture ouverte et détendue, utilisez des gestes naturels pour accompagner vos paroles et maintenez un contact visuel avec votre audience.

 

Gérer le stress

 

Adoptez des techniques de gestion du stress, comme la respiration profonde ou la visualisation positive, pour rester calme et concentré avant et pendant votre discours. Rappelez-vous que le stress est normal et qu’il peut même vous aider à être plus alerte et concentré.

 

Anticiper les éventuelles questions

 

Pensez aux questions auxquelles votre audience pourrait vouloir des réponses et préparez-vous à y répondre de manière claire et concise. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu et de paniquer.

 

S’adapter en cours de route

 

Soyez prêt à ajuster votre discours en fonction des réactions de votre audience et des circonstances. Gardez un esprit ouvert et réceptif aux retours d’information.

 

Terminer avec impact

 

Concluez votre discours de manière mémorable en résumant vos points clés et en laissant à votre audience une impression durable. Vous pouvez également inviter à l’action ou poser une question pour encourager la réflexion.

 

Voici les étapes essentielles à la préparation de votre prise de parole ne public. Pour aller plus loin vous pouvez écouter les épisodes du Podcast ici