Vous l’aurez remarqué, les orateurs les plus connus, qu’ils soient politiciens ou conférenciers parlent en bougeant leurs mains.
En communication, le mouvement de vos mains n’est pas anodin et peut même vous aider à transmettre votre message.
Parler avec ses mains : d’où ça vient ?
La raison pour laquelle vos mains bougent lorsque vous parlez, a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Toutefois, les explications ne sont pas toutes les mêmes. Une des raisons pour laquelle les mains bougent, vient du fait que le langage et les mouvements qui y sont associés, sont animés par la même partie du cerveau. Le cerveau gauche.
Lorsque l’on débute il est compliqué d’agir directement sur le mouvement de ses mains, car c’est notre inconscient qui s’exprime. Tout ce que vous ne voulez pas dire ou montrer, votre corps et votre gestuelle le montrera. Toutefois, avec un bon entraînement, vous réussirez à mieux agir sur vos mouvements, et surtout, à mieux les comprendre.
Parler avec ses mains : comment s’en servir ?
Parler avec ses mains : pour illustrer votre propos
La gestuelle est très importante en communication. Et le mouvement des mains vous aide à illustrer votre propos. Si vous parlez d’un objet par exemple, vos mains vont pouvoir mimer sa taille, sa forme etc. Le mouvement de vos mains, permet au public de mieux comprendre votre message, et de se projeter.
Parler avec ses mains : pour structurer votre discours
Le fait de bouger ses mains en parlant, vous permet également de structurer votre discours. Vous pouvez utiliser des gestes précis, pour catégoriser, énumérer et hiérarchiser vos propos.
Par exemple :
Lorsque vous énumérez, vous pouvez lever un doigt à chaque élément.
Pour catégoriser, vous pouvez faire des signes avec les deux mains, de gauche à droite.
Pour hiérarchiser, vos mains peuvent se déplacer de haut en bas.
Parler avec ses mains : pour gagner en charisme !
Vous êtes animés par votre discours
Lorsque vous bougez vos mains, c’est le signe que votre corps est animé par ce que vous dites. Vous êtes davantage présent. Vous verrez que lorsque vous devez parler d’un sujet qui vous ennuie, votre corps ne bouge pas. Au contraire lorsque vous partagez une idée ou une histoire qui vous tient à cœur, c’est tout votre corps qui se met en mouvement.
Si vous n’en avez pas l’habitude, vous pouvez vous entraîner à bouger vos mains de manière volontaire. Vous verrez que votre discours sera moins monotone.
Résultat : le public vous écoutera davantage !
Mes mains bougent quand je parle : un bon signe pour le stress !
Oui le mouvement de vos mains, peut vous aider à mieux gérer votre stress. En général lorsque vous êtes stressés, vos mains bougent de manière saccadée, et vont dans tous les sens. Le fait de contrôler ses mouvements, et de faire des gestes lents, aura une influence directe sur votre stress. Vous parlerez moins vite, et votre agitation diminuera.
En effet, il est compliqué de bouger ses mains lentement, et de parler vite. Faites le test chez vous !
Cette gestuelle plus lente et plus contrôlée, donnera l’impression que vous avez confiance en vous.
Vous l’avez compris, le mouvement des mains est très important. Alors n’ayez plus peur de bouger vos mains !