Art-Oratoire-Toulouse-Mathilde

La lecture à voix haute

Prise de parole en public

Arrête de Rougir le podcast qui t'aide à prendre la parole en public en toute sérénité !

Arrête de Rougir le podcast de la prise de parole en public !

Episode 51 : Un exercice de lecture à voix haute

La lecture à voix haute est un excellent moyen d’apprendre à parler en public. Elle vous permet d’améliorer le débit, l’articulation et l’intonation de votre voix. Choisissez un texte : un livre, un article de magazine ou de journal, peu importe.

Etape 1 : Lire dans sa tête

La première lecture peut se faire dans votre tête afin de comprendre le texte. Se lancer dans une lecture à voix haute, sans savoir ce que l’on va dire, est le meilleur moyen de trébucher sur un mot, ou d’utiliser une intonation qui n’est pas cohérente. Ensuite lancez-vous dans la lecture à voix haute !

Etape 2 : La lecture à voix haute peut commencer

Dans un premier temps vous allez lire le texte très lentement. Obligez-vous à ralentir, vous pouvez même exagérer un peu !

Le but de cette lecture lente, est de vous obliger à prononcer correctement les mots. Ainsi vous ne mâcherez aucunes syllabes. Si vous avez tendance à parler trop vite, cette lecture va vous permettre de prendre le temps de bien dire les mots. Si cela vous paraît trop lent, c’est normal !

Etape 3 : Respectez la ponctuation

Ensuite reprenez depuis le début. Cette fois-ci vous allez prendre en compte la ponctuation. Regardez où sont les virgules, et où sont les points. Lors de la lecture, dès qu’il y aura une virgule, attendez 2 ou 3 secondes avant de rependre. Faites la même chose pour les points.

Ces pauses vont vous permettre de reprendre votre respiration, et de mieux supporter les silences. A l’oral la ponctuation n’existe pas, et il est peut-être difficile pour vous de terminer vos phrases ou de faire des temps de pause. Ainsi, cet exercice de lecture à voix haute vous oblige à respecter la ponctuation. Plus vous vous entrainerez en lecture, plus il sera facile de faire la même chose à l’oral.

Etape 4 : Incarnez l’histoire !

Enfin, lisez votre texte une troisième fois. Lors de cette lecture, vous allez imaginer où se trouve la scène de l’histoire. Imaginez le lieu, les personnages, leurs émotions.

Le fait d’imaginer l’histoire, vous permettra de la faire vivre et l’incarner plus facilement. C’est une stratégie très efficace que vous pouvez réutiliser à l’oral. En effet, si vous voulez incarner une histoire pour capter l’attention du public. Il est important que vous puissiez la visualiser.  Vous verrez aussi que votre voix et votre gestuelle se moduleront naturellement.

Pour allez plus loin vous pouvez écouter les autres épisodes ici !