Art-Oratoire-Toulouse-Mathilde

Comment lancer son Podcast ?

Podcast Arrête de Rougir, le podcast qui t'aide à prendre la parole en toute sérénité

Arrête de Rougir le podcast qui t'aide à prendre la parole en public en toute sérénité !

Arrête de Rougir le podcast de la prise de parole en public !

Episode 41 : Mes conseils pour lancer son Podcast !

Aujourd’hui un épisode spécial entrepreneurs !

Comment lancer son podcast ?

Le podcast est devenu un média incontournable, vous pouvez l’écouter partout, en voiture, dans les transports ou en faisant la vaisselle. Vous pouvez facilement naviguer de thématiques en thématiques : sport, bien-être, dev perso, actualités etc.. Avec le podcast tout est faisable, et en tant que podcasteur vous pouvez parler de n’importe quel thème et trouver une audience.

Si vous êtes entrepreneur, le podcast est un outil très puissant : il peut vous aider à gagner en crédibilité, en visibilité et à attirer plus de clients. A chaque enregistrement vous pouvez montrer votre expertise. Et ainsi créer une audience qui sera impatiente d’écouter le prochain épisode.

Si vous faites partie de ceux qui souhaitent lancer leur propre podcast. Si vous souhaitez partager votre vision, vos conseils, vos inspirations, pour développer votre entreprise. Voici un épisode fait pour vous !

Personnellement je me suis lancée dans l’aventure du Podcast il y a un an, et c’est LE format sur lequel je me régale le plus. Il faut dire que j’ai toujours aimé parler dans un micro. J’ai fait de la radio il y a quelques années et j’avais adoré. Alors comme une évidence, lorsque j’ai lancé mon entreprise j’ai décidé de créer un podcast.

J’en parle dans l’épisode 25, et je le redis :  même si j’en avais très envie, j’avais peur de me lancer. Car j’avais peur que cela ne plaise pas et de ne pas trouver mon audience. J’avais même acheté un micro que j’ai laissé plusieurs semaines au placard.

Mon déclic ? Une conversation avec une entrepreneuse, qui m’a motivée ! Alors à c’est à mon tour de vous motiver, en partageant mes meilleurs conseils !

Tout d’abord vous allez devoir répondre à ces 3 questions : Quoi ? Comment ? Quand ?

Quoi ? De quoi allez-vous parler ? Quel sujet vous anime ?

Car le podcast c’est une question de temps long, avant de créer une audience fidèle, vous allez devoir enregistrer pas mal d’épisodes. Alors autant que le sujet choisi vous anime. Si au bout de quelques semaines cela vous ennuie, oubliez ! Donc la première étape est de trouver votre sujet, et l’angle d’attaque. Peu importe que le sujet soit déjà abordé dans d’autres podcast !

Personnellement j’écoute régulièrement des podcasts de développement personnel. Certains sujets ont été traités mille fois par d’autres podcasteurs. Pourtant j’aime entendre différentes approches, d’autres points de vue. Ce qui m’intéresse c’est la manière dont la personne va en parler. Car au-delà du sujet on s’attache surtout à la personnalité du podcasteur.

Comment ? Ensuite vous allez choisir le format.

Plutôt seul ? Plutôt en mode interview ? Personnellement j’ai choisi de faire les deux. L’interview me permet de faire des rencontres, de découvrir des femmes inspirantes, et leurs parcours. Dans les épisodes seule, j’approfondis une thématique ou je réponds à une problématique. Je m’inspire beaucoup de mon quotidien et des personnes que j’accompagne. Lors d’une séance quand une personne me pose une question, je me dis « Tiens vais faire un épisode là-dessus ». Cela me permet de toujours être connectée aux problématiques de mon audience.

Quand ? Choisissez une fréquence de publication.

Personnellement j’ai choisi de publier une fois par semaine, et c’est la seule contrainte que je me suis imposée.  C’est-à-dire que quelque soit le format, interview ou seule, et quelque soit la durée, je publie une fois par semaine. Cela me permet de garder ma créativité et de toujours y trouver du plaisir. Si j’avais choisi de publier une fois par semaine, un épisode de 30 min avec une invitée, je n’aurais jamais pu tenir la cadence, et je me serais découragée. Par contre une fois par semaine, c’est ce qui me convient le mieux pour l’instant, et je me régale !

Surtout soyez vous-même !

Les gens sont à la recherche de personnes authentiques, alors pas de chichis ! Si vous avez envie de faire une blague ou d’être plus informel allez-y. Les auditeurs vont davantage s’attacher à vous, et auront envie de vous écouter.

Lancer son podcast : les étapes d’enregistrement

Votre voix est l’âme de votre podcast,

C’est elle qui va donner envie à votre audience de continuer à vous écouter. Si ça ne passe pas avec votre voix, les auditeurs passent à autre chose. Tout cela est très subjectif, certains vont accrocher avec votre voix et d’autres non. Toutefois il y a des techniques, pour optimiser au max votre impact vocal. Avant de vous enregistrer, vous pouvez pratiquer un exercice de respiration ventrale, qui va vous permettre de poser votre voix, elle ne sera ni trop aigue ni trop grave.

Choisissez une introduction qui vous correspond,

Les première secondes vont donner l’énergie de votre podcast, soignez le texte et la manière de prononcer les mots. Réfléchissez à ce que vous souhaitez dégager : quelque chose de plutôt fun ou de plutôt sérieux.

Vous devez être clair et compréhensible. Pour cela ne parlez pas trop vite, articulez suffisamment pour être compris, mais pas trop, pour ne pas faire robot. L’astuce pour articuler est de parler len-te-ment.

Imaginez votre public,

Seuls face à votre micro, vous avez peut-être l’impression de parler dans le vide. Alors votre voix peut être monotone et ce n’est pas agréable de vous écouter. C’est pourquoi il est important d’imaginer votre public quand vous parlez. Pensez à une personne qui adorerait écouter cet épisode !

Le fait de penser à cette personne va vous donner une énergie différente. Vous serez plus engagé et vous incarnerez davantage votre message. Vous allez gagner en impact !

Préparez-vous,

En couchant le texte sur papier. Que ce soit en rédigeant ou en faisant des bullet point, qu’importe ! Cette structure est importante car elle va vous permettre de ne pas perdre le fil, et d’aller dans tous les sens.

A l’enregistrement ne lisez pas votre texte comme vous liriez un livre, car cela manquera de naturel. Répétez plusieurs fois, comme si vous parliez à quelqu’un, ainsi votre voix va se moduler naturellement. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à l’enregistrement.

Maintenant placez-vous face à votre micro,

Et faites un premier essai. Personnellement j’ai choisi un micro Yeti, et je travaille avec le logiciel de montage Audacity qui est gratuit. En fonction du résultat, réglez la distance de votre micro par rapport à votre bouche. Aussi mettez-vous dans un endroit plutôt bien isolé, afin que la qualité du son soit optimale.

C’est le moment de s’enregistrer,

Pas de pression, si vous bafouillez, vous aurez la possibilité de couper au montage. Petite astuce, après avoir bafouillé laissez quelques secondes de silence, puis recommencez. Au montage ce sera plus facile de couper.

Choisissez la plateforme de diffusion de votre choix.

Gratuite ou payante, regardez bien celle qui correspond à vos besoins. Personnellement j’héberge Arrête de Rougir sur la plateforme Ausha et j’en suis très satisfaite !

C’est tout pour aujourd’hui ! Si vous avez envie de vous lancer dans le podcast mais que vous n’osez pas encore. Je vous accompagne dans la création et la réalisation de vos premiers épisodes !