Sélectionner une page

Emilie et le stress de parler en public

Elle m’appelle tétanisée par le stress de parler en public

Il y a quelques mois Emilie (le nom a été changé) m’a contactée, car elle avait totalement perdu confiance en elle à l’oral.

La prise de parole n’avait jamais été un problème pour elle, jusqu’au jour où…lors d’une présentation, le stress l’a tellement envahit qu’elle a dû sortir de la salle pour reprendre ses esprits 😨

L’idée de devoir prendre la parole en public, est alors devenue une énorme source de stress. A chaque fois qu’une occasion se présentait, elle la déclinait, et se dirigeait vers un collègue pour la faire à sa place

Ma décision pour l’aider à vaincre le stress de parler en public

Quand elle est venue me voir, j’ai tout de suite compris, qu’elle n’avait pas besoin de conseils techniques. Elle savait très bien comment poser sa voix, se positionner et capter l’attention de son public.

Ce dont elle avait besoin, c’était d’être écoutée et rassurée, pour reprendre confiance en elle.

Alors, j’ai mis de côté les jeux d’improvisations et les lectures à voix haute. Nous avons pratiqué des exercices de sophrologie, et surtout, j’ai pris le temps de la connaître, afin de lui donner des conseils personnalisés.

A la fin de la séance, elle est repartie avec 4 astuces. L’une d’elle était de mettre dans sa poche, un objet appartenant à son compagnon qu’elle aime tant. Au moment de prendre la parole, elle le serrerait dans son poing, et se sentirait rassurée.

Le début d’un nouveau chapitre

La semaine dernière, elle m’a envoyé un message, pour me dire que sa présentation devant 40 personnes s’était bien passée. Ce qui l’a aidée ? La pierre que son compagnon lui avait donné….

Si je vous raconte cette histoire, c’est pour vous montrer que l’apprentissage de techniques seules, ne suffisent pas à devenir de bons orateurs. La prise de parole en public est un exercice qui va bien au-delà !

Le stress de parler en public n’est pas une fatalité

Le stress de parler en public peut arriver à tout le monde. Tout d’abord parce que ce stress est normal, j’en parle régulièrement dans mon podcast et dans les articles précédents.

Ce stress est dû à 3 facteurs :

  • La situation et son enjeu : votre cerveau reptilien assimile cette situation, à une situation dangereuse
  • Le manque d’apprentissage : à l’école, vous n’avez jamais appris à parler en public
  • Les capacités que cela demande : une bonne élocution, savoir capter l’attention, ne rien oublier, bien se tenir, regarder dans les yeux, structurer son discours…. la liste est encore longue..

Mais la prise de parole en public s’apprend à tous les âges, et vous pouvez même y prendre du plaisir (si si !).

Alors si vous pensez qu’il est trop tard, ou si vous avez eu une mauvaise expérience, dites-vous qu’il est toujours temps de prendre ou reprendre confiance en vous à l’oral !