Art-Oratoire-Toulouse-Mathilde

Je suis sophrologue

Art Oratoire Toulouse

Pourquoi me suis-je formée à la Sophrologie ?

En 2021 je décide de me lancer dans une formation pour devenir sophrologue. A l’époque j’étais encore professeur des écoles. Alors, pendant un an et demi, je suis allée à Carcassonne pour suivre le cursus, un week-end par mois.

Cette formation m’a apporté un nouveau regard sur l’accompagnement des personnes, et m’a permis de compléter ma mallette de formatrice en prise de parole en public. Mon objectif était de pouvoir apporter au personnes qui me contactent, des outils de gestion du stress et de préparation mentale. Car comme je le dis souvent, avoir de la technique c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Si le stress vous envahit et vous empêche de porter votre voix, tout peut tomber à l’eau.

La sophrologie pour diminuer son stress

En sophrologie tout passe par l’alliance entre le corps et le mental. Ainsi je propose à mes clients des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation positive. 

A chaque exercice je propose un retour aux sensations du corps : que ressentez-vous ? pouvez-vous percevoir des fourmillements, des picotements, des sensations de chaleur dans votre corps ? Ce retour au corps, permet de couper avec le mental, et de laisser de côté les préoccupations quotidiennes. 

Lors des visualisations positives, j’invite les personnes à s’imaginer dans un moment de réussite. « Imaginez que vous venez de réussir votre prestation orale ». Cette méthode est utilisée par les sportifs de haut niveau au cours de leurs entraînements afin d’améliorer leurs performances.

Notre cerveau à tendance à nous envoyer des images négatives et des scénarios catastrophes qui sont vecteurs de stress. La visualisation positive permet de se projeter de manière plus sereine dans le futur.

La sophrologie est un entraînement

Lors des séances d’accompagnements, je propose régulièrement des exercices de relaxation ou de préparation mentale. Je montre l’exercice à la personne, puis nous le faisons ensemble. Ensuite je lui envoie un audio, afin qu’elle puisse s’entraîner chez elle.

Car la sophrologie est un véritable entraînement. Il ne suffit pas de faire un exercice une fois pour que cela fonctionne. Cela demande une rigueur et de la répétition ! C’est comme pour courir un marathon, il ne suffit pas de s’entraîner une fois. 

Lorsque les personnes s’entraînent régulièrement, les progrès sont surprenants. 

Dans les épisodes d’Arrête de Rougir je vous propose des exercices : A écouter ici !