Sélectionner une page

Les conseils d’une avocate

Arrête de Rougir le podcast qui t’aide à prendre la parole en toute sérénité !

Arrête de Rougir, LE podcast de la prise de parole : Episode 29

Le temps d’un épisode, Claire avocate nous donne ses meilleurs conseils pour parler en public !

Dans l’épisode 29 du podcast, je reçois Claire, avocate à Toulouse ! Elle nous parle ici de son rapport à la prise de parole en public et vous donne ses meilleurs conseils pour parler en public.

La prise de parole dans son métier

En tant qu’avocate en droit du travail, elle doit régulièrement prendre la parole pour défendre au mieux les intérêts de ses clients. Elle nous expliquera la différence entre la défense d’un employeur et d’un employé, et la manière dont elle mène son argumentaire. Car le challenge est taille : en quelques minutes, elle doit plaider au mieux pour représenter son client.

 

La manière dont elle se prépare

La préparation a une grande importance, dans la manière dont elle va gérer cette responsabilité. Plusieurs mois en avance elle prépare sa plaidoirie, elle la rédige, elle note les formules, les points qui compteront pour son client.
Ainsi elle s’enlève une grosse partie du stress, car elle sait où elle va et ce qu’elle a à dire. En amont elle répète sa plaidoirie, à voix haute, pour se rassurer et être dans les meilleures conditions le jour-J.
 

Elle partage avec nous ses rituels de préparation : l’importance du choix de la tenue qu’elle porte sous la robe et le rouge à lèvre qu’elle utilisait au début. Parmi ses rituels il y a également la pratique du yoga qui l’aide à se détendre grâce à des exercices respiration. 

 

Son rapport à la prise de parole

 

Claire a toujours été sociable et bavarde dans le cercle amical et familial, mais en dehors pas vraiment. Adolescente elle est devenue timide et rougissait facilement, mais nous le savons ici, rien n’est gravé dans le marbre ! Les oraux à la fac l’ont beaucoup aidé, ainsi que la pratique du théâtre. Elle a alors appris à gérer le trac, à capter l’attention et à améliorer sa gestuelle.

Elle nous confie qu’aujourd’hui son nouveau challenge est de parler à des personnes  qu’elle ne connaît pas, lors de réunions professionnelles. 

 

Son meilleur souvenir et son pire souvenir

 

En fin d’épisode elle partagera avec nous son meilleur  👌et son pire souvenir en prise de parole en public; Elle nous expliquera comment après une expérience difficile elle a réussi à reprendre confiance en elle !

Si je devais résumer cet épisode en 3 mots : 

➡️Authentique 

➡️ Joyeux 

➡️ Motivant ! 💥

(J’aurais aussi pu mettre « caniculaire » au vu des conditions d’enregistrement ;))

N’hésitez pas à l’écouter et à le réécouter