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3 manières de capter l’attention

Arrête de Rougir, Le Podcast qui t’aide à prendre la parole en public en toute sérénité !

Arrête de Rougir, LE Podcast de la prise de parole en public !

Tu as peur d’ennuyer ton public ? Voici 3 manières de capter l’attention quand tu prends la parole !

On se rappelle que la prise de parole est une situation de communication, c’est une relation entre toi et ton/tes interlocuteurs, pour transmettre un message. Pour que le message soit transmis ton auditoire doit t’écouter (ben oui, c’est la base !). Tu vas donc devoir mettre en place des stratégies pour capter l’attention de ton public, et qu’il reste attentif !

Et oui, capter l’attention ne suffit pas, il faut pouvoir la garder tout au long de ta prise de parole. N’oublions pas que le temps d’attention d’une personne est très court. Donc très rapidement au début de ton discours, les spectateurs vont faire une choix. Ils vont choisir entre continuer à t’écouter ou penser à leur liste de courses.  Mais pas de panique je vais te donner trois conseils pour que ton public t’écoute et n’aie plus envie de te lâcher ! Ici je ne vais pas te parler du contenu, mais de ce que tu peux faire dans ta communication non-verbale (les signaux envoyés avec ton corps), et para-verbale (la manière dont tu vas dire les choses. Par exemple : le ton de ta voix). On parlera de structure dans un prochain article 😉

➡️ Pour capter l’attention, premier conseil : tu vas utiliser le regard !

Le regard va te permettre de créer une connexion avec ton public. Il faut donc que tu regardes tes interlocuteurs dans les yeux ! Oui je sais que ce n’est pas évident de regarder dans les yeux, et qu’il est parfois plus facile de se réfugier dans ses notes ou derrière son powerpoint. Et pourtant, le regard est le lien le plus puissant pour capter l’attention de ton auditoire. Quand tu regardes ton public, celui-ci se sent considéré et impliqué. Il a donc naturellement envie de t’écouter. De plus, comme les personnes se sentent regardées, elles ont beaucoup moins envie de poser leur regard sur leur téléphone ou de bavarder avec leur voisin d’à côté. Comment t’y prendre ? S’il y a beaucoup de monde, tu peux balayer l’audience du regard, c’est à dire regarder un peu tout le monde sans t’attarder. Et prolonger le regard sur une personne de temps en temps. Si parmi l’assemblée il y a une ou plusieurs personnes que tu veux impacter, pense à les regarder ! Je pense par exemple au président d’un jury, à un PDG d’entreprise, ou à une personne décisionnaire. Si ton audience est plus petite, tu peux passer plus de temps à regarder chacun des participants dans les yeux, et prolonger le regard. L’idée c’est que tout le monde se sente concerné par ton sujet ! Si tu as du mal à regarder dans les yeux, tu peux t’entraîner dans ta vie quotidienne, avec les vendeurs par exemple. Quand tu passes à la caisse profites-en pour t’entraîner à regarder le caissier, ou la caissière dans les yeux. Pas besoin de les regarder trop longtemps, juste le temps de prendre conscience de la couleur de leurs yeux. 

➡️ Deuxième conseil : utilise ta gestuelle

Ton public aura davantage envie de t’écouter si tu ne lui tournes pas le dos. Alors positionne-toi bien devant lui et fais des gestes dans sa direction, pour l’impliquer dans tes propos. Cela peut te sembler évident, mais tu n’as pas idée du nombre de personnes qui ont l’impression de se positionner en face de leur public, mais qui en réalité ont leurs pieds tournés vers la porte de sortie !  Quand tu te places devant ton public, ancre bien tes pieds aux sols, avec la pointe des pieds en direction du public. L’écartement idéal est celui qui correspond à la largeur de ton bassin. Ainsi positionné tu peux, t’exprimer en donnant l’impression que tu as confiance en toi !   Tu peux aussi te déplacer, te rapprocher de lui, aller devant la scène ou devant le bureau (si il y en a un). Tu montres ainsi l’envie de te rapprocher de lui et d’entrer en connexion !Selon certaines études, les personnes les plus charismatiques sont celles qui font des gestes amples. Plus tes gestes sont grands, plus cela montre que tu as confiance en toi, et automatiquement ton public aura envie de t’écouter. Alors communique aussi avec ton corps. Il est un vecteur très puissant, plus puissant que les mots que tu prononces !

Peut-être as-tu déjà entendu parler de la « congruence ». En prise de parole en public, la congruence, est la cohérence entre les mots que tu prononces, la manière dont tu les dis, et ta gestuelle. Pour atteindre cette congruences, tu vas devoir impliquer ton corps dans la transmission de ton message ! C’est ce que je pratique avec les personnes que j’accompagne grâce à la sophrologie.

➡️ Troisième conseil : module ta voix !

Il n’y a rien de pire qu’un discours monotone, sans émotions, sans modulation de la voix. Ce type de discours est soporifique car robotisé.  Le public s’ennuie très vite ! Je te propose donc de travailler sur la modulation de ta voix pour créer des cassures dans ton discours. L’idée c’est que l’oreille de tes auditeurs ne s’habitue pas à un discours monotone qu’ils n’auront pas envie d’écouter. Grâce aux modulations de ta voix ils resteront sur le qui-vive car ils auront envie de connaître la suite.  Pour cela tu peux utiliser 4 stratégies :  1. Changer le volume (parler fort puis plus doucement), c’est une technique pour recapter l’attention2. Tu peux accentuer des syllabes, pour montrer l’importance d’un mot3. Tu peux décomposer le mot, en décortiquant les syllabes, cela permet aussi de montrer que ce mot est important4. Enfin, utilise les silences ! Les silences sont très puissants, ils provoquent une cassure dans le discours.  Mais attention à la règle d’or ! La modulation de ta voix doit être cohérente, en lien avec l’émotion et l’intention que tu souhaites partager. Sinon tu vas surjouer ton discours, et ton public n’aura pas envie de t’écouter !

Pour résumer, voici comment capter l’attention du public

Dans cet article j’ai partagé trois manières de capter l’attention du public. Je n’ai pas parlé du contenu du discours mais de la manière dont tu vas le dire. 1. Le regard est une clé très puissante pour capter l’attention du public. Quand tu regardes ton public, celui-ci a envie de t’écouter car il se sent pris en considération. Si l’audience est grande, tu peux balayer l’assemblée du regard, si elle est petite, tu peux regarder tout le monde dans les yeux. Si tu as du mal à regarder dans les yeux entraîne-toi dans ta vie quotidienne, avec des inconnus.  2. La gestuelle ! En communication le corps est le vecteur principal de transmission. Grâce à ta gestuelle, ta posture et tes déplacements, tu vas pouvoir entre en relation avec ton public. Il aura envie de t’écouter. Il est important d’être conscient des signaux qu’envoient ton corps. C’est le principe de congruence : ce que tu dis, la manière dont tu le dis, et les signaux corporels doivent être cohérents. 3. Module ta voix pour capter l’attention du public  ! Si ta voix est monotone tu peux vite être catalogué comme un orateur soporifique. Alors varie le volume, la manière dont tu prononces les mots, et surtout, utilise les silences !

Maintenant à toi de jouer !