Bafouiller quand on prends la parole en public, cela arrive ! Mais pas de panique il existe des solutions. Voici des techniques qui vous aideront à gagner en clarté !
Pourquoi vous bafouillez ?
Il existe plusieurs raisons qui expliquent ce bafouillement. En gros on va dire que votre cerveau va trop vite, et que votre corps (les mouvements de votre mâchoire et de votre langue, n’ont pas le temps de s’adapter). Votre bouche est en train de prononcer les mots du début de votre discours, alors que votre cerveau est déjà en train de penser à la fin.
Si votre cerveau et votre corps ne sont pas coordonnés, vous allez bafouiller, et donc avoir du mal à parler de manière claire.
Pourquoi votre cerveau et votre corps vont-ils à une vitesse différente ? C’est très souvent dû au stress. Vous espérez terminer le plus vite votre discours, pour pouvoir terminer cet exercice et mettre un terme à ce moment.
Mais plus vous allez parler rapidement, et plus vous risquez de vous emmêlez les pinceaux !
De plus votre articulation ne peut pas être optimale si vous parlez trop vite. Vous n’avez pas le temps de prononcer les mots, et patatras, c’est un gloubiblouba qui sort de votre bouche.
Cela peut aussi être dû à un manque de préparation. Si vous n’avez pas assez préparé ou répété votre discours chez vous, vous avez plus de risque de perdre vos moyens. Vous ne savez plus quoi dire, et vous êtes totalement déstabilisés.
Ainsi pour ne pas bafouiller, vous pouvez agir sur votre degré de stress, la préparation va avoir un rôle très important.
La préparation
Je vous le dis très souvent, mais la préparation c’est le maître-mot des prises de paroles en public réussies. Elle va vous permettre de vous approprier votre discours, connaître son déroulé, et vous entraîner à le dire de manière claire. Pour ne plus bafouiller il n’y a rien de mieux que de savoir ce que l’on doit dire, cela évite les hésitations.
Lors de votre préparation, répétez un maximum de fois votre texte, de manière à le connaître. L’idée n’est pas de le connaître mots à mots (surtout pas !), mais de pouvoir être suffisamment à l’aise, pour pouvoir improviser si besoin. Connaissez son déroulé, les idées principales qui le structurent, comme un capitaine de bâteau sachez exactement où vous allez. Ainsi vous supprimerez les hésitations.
Parlez lentement
Comme je l’ai dit plus haut, plus on est stressé, plus on a tendance à parler vite. Pendant votre préparation, entrainez-vous à le dire lentement. Pour cela, comme dans un texte écrit, imaginez qu’il y a des points à la fin de certaines phrases. Par exemple : dès que vous avez exposé une idée mettez un point.
La concentration
En parlant plus lentement vous serez concentrés sur ce que vous êtes en train de dire, et non pas sur ce que vous allez dire plus tard. Soyez présents à ce que vous dites, pesez chacun de vos mots en y mettant du sens. Vous verrez que cela vous obligera à parler plus lentement. Votre cerveau et votre corps iront à la même vitesse.
L’articulation
Vous pouvez vous entraîner à faire des exercices d’articulation du style virelangues « Un chasseur chassant chasser sans son chien est un bon chasseur », cela vous obligera à parler plus lentement. Mais si vous ne faites que ça, et que vous ne travaillez pas sur le débit de votre voix, clairement cela ne sert pas à grand chose. On oublie aussi l’exercice du crayon dans la bouche, il est sympa pour s’amuser mais ne sert pas à grand chose.
Par contre si lors de votre entraînement vous vous obligez à parlez lentement, et à mettre du sens dans ce que vous dites, cela changera la donne.
Agissez sur le stress
On y revient encore, le stress joue beaucoup dans le débit du discours. Si vous êtes très stressés et que vous ne pensez qu’à une chose : partir ! Vous allez parler très vite, et les bafouillements vont revenir.
Pour diminuer le stress, vous allez tout d’abord : vous préparer ! Plus vous serez préparés, moins vous serez stressés. Ensuite vous allez pouvoir pratiquer des exercices de respiration ou de visualisation qui vous permettront d’appréhender votre prise de parole de manière beaucoup plus sereine.
Si pendant votre prise de parole en public, vous sentez que le stress vous envahit. Et qu’il vous pousse à parler très vite, obligez-vous à faire une pause. Mettez un point dans votre phrase pour respirer, buvez un verre d’eau, posez une question au public pour prendre le temps de souffler. Utilisez la stratégie qui vous va le mieux et qui vous permettra de reprendre vos esprits.
Pour résumer, voici 3 techniques pour supprimer les bafouillements
- Préparez-vous : si vous savez ce que vous devez dire, vous éviterez les hésitations et le fil conducteur de votre discours sera clair. Les bafouillements ne seront donc plus les bienvenus !
- Concentrez-vous : si vous bafouillez ce que souvent vous n’êtes pas présents à ce que vous êtes en train de dire. Vous parlez mais vous pensez à autre chose. Concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de dire.
- Parlez lentement : pour éviter de bafouiller, rien de mieux que de parler lentement. A la fin de chaque idée mettez un point, comme dans les livres. Cela vous obliger à réguler votre débit, et ne pas prendre le TGV de la parole !
- Agissez sur le stress : le stress peut vous poussez à parler trop vite et donc à bafouiller. Alors préparez-vous (voir conseil numéro 1), respirez ou pratiquez la visualisation !
Vous êtes maintenant prêts à délivrer votre message sans bafouiller !
Pour aller plus loin, dans l’épisode 22 du Podcast Arrête de Rougir « Parler moins vite pour gagner en clarté » je partage un max de conseils ! Vous pouvez le retrouver ici https://mathilde-art-oratoire.fr/podcasts-parole-en-public