Sélectionner une page

3 conseils pour diminuer le stress

Arrête de Rougir le Podcast qui t’aide à prendre la parole en public en toute sérénité !

Dans ce nouvel épisode de podcast, je partage 3 conseils pour aider à diminuer le stress 

 C’est bien connu, parler en public est générateur de stress !

Dans cet épisode je vous donne trois conseils pour diminuer le stress avant de parler en public 😱

On commence tout d’abord par ce rappel important : se sentir stressé avant de parler en public est tout à fait normal ! 

Cette peur est liée à différents facteurs. Mais la cause principale est liée à la peur archaïque de ne pas être accepté par le groupe. D’être rejeté si ce que vous dites n’est pas bien reçu. Il y a une envie très profonde en chacun d’entre nous d’être validé et considéré. Lorsque vous prenez la parole, vous allez donc avoir peur de vous tromper, de ne pas donner une bonne image de vous, de ne pas être crédible, et donc de ne pas plaire. 

S’ajoute à ce facteur, le fait que vous n’avez jamais (ou très peu) appris à prendre la parole en public. Pendant toute votre scolarité on vous a dit de prendre la parole, pour réciter une poésie, faire exposé, ou participer en classe. Seulement personne ne vous a dit comment faire techniquement pour poser votre voix, capter l’attention, et gérer la peur d’être rejeté par le groupe. 

Ainsi, dès qu’il s’agit de vous exprimer en public, le stress monte

Enfin, on rappelle que la peur de parler en public 🎤 fait partie des peurs les plus partagées par la population, avec la peur des serpents et la peur de la mort. 

Alors « non » vous n’êtes pas des êtres étranges si vous vous sentez stressés. Toutefois même si vous vous sentez stressés, comme la plupart des personnes, il y a des choses à faire ! 

Se sentir stressé n’est pas une fatalité ! L’idée n’est pas de s’en débarrasser car il peut être un allié à la réussite de votre prise de parole  ! 

Le stress n’est pas là pour rien,

 

Il est un signal de votre corps pour vous dire que la situation est importante, et qu’il y a un enjeu. Si vous prenez la parole, mais que le résultat de votre intervention vous importe peu, vous ne sentirez pas beaucoup de stress. Au contraire, si l’enjeu est énorme, alors le stress sera d’autant plus grand.  

Ce stress est important car il vous informe de l’enjeu plus ou moins grand, et prépare votre corps à être à la hauteur. Même les comédiens et chanteurs donc la prise de parole est le métier, ressentent du stress, car ils souhaitent donner le meilleur d’eux-mêmes. Alors ce stress est utile, il vous aide à vous dépasser !

Voici 3 conseils qui vous aideront à diminuer le stress : 

➡️Premier conseil : en bonne sophrologue que je suis, je vous conseille de pratiquer des exercices de respiration ventrale. Vous pouvez faire des exercices régulièrement, en commençant quelques jours avant votre prise de parole, et aussi le jour-J ! Cela vous permet de vous recentrer, en laissant de côté vos préoccupations 🌈

La respiration ventrale va vous permettre de vous concentrer sur le moment présent, vous allez ressentir une sensation de détente, et en bonus elle vous aidera à bien placer votre voix. Il n’y a donc que des avantages à pratiquer cet exercice. 

Quelques minutes tous les jours, et cela suffira à diminuer le stress !

➡️Deuxième conseil : écoutez de la musique. Oui la musique est un super outil pour vous détendre. Vous sentez le stress monter ? Hop ! Mettez votre casque ou vos écouteurs, et lancez votre playlist préférée ! 🎧

En écoutant de la musique, vous allez vous concentrer sur autre chose que sur votre stress. Un peu comme l’exercice de respiration, l’idée est de penser à autre chose. Avant un oral, la musique vous permet de vous mettre dans votre bulle, de ne penser à rien d’autre qu’au rythme et aux paroles de la chanson. 

➡️ Troisième conseil : restez centrés sur votre objectif 🎯 Si vous commencez à perdre vos moyens pendant que vous parlez, et que vous ne savez plus où vous en êtes, repensez à votre objectif. Pourquoi je parle ? Qu’est-ce que je souhaite transmettre ? 

Jetez un coup d’oeil sur votre fiche de notes et c’est reparti ! N’hésitez pas à noter votre objectif sur votre fiche de note, cela vous aidera à reprendre le contrôle sur votre prise de parole.